Thomas Savary

Correcteur professionnel

Exemples de correction

Cette page présente nos trois types de correction pour un fichier texte :

Nous présentons d’abord les cor­rec­tions sui­vant l’or­tho­graphe tra­di­tion­nelle, puis celles con­formes à l’ortho­graphe recom­mandée (réforme de 1990).

Le texte suivant est la notice de pré­sen­ta­tion d’un chan­teur, des­ti­née à la repro­duc­tion dans les pro­grammes de con­cert. Merci à Benoît Porcherot d’en avoir accep­té la publi­ca­tion sur notre site, à titre d’exemple.

1. Texte original

Passionné de chant et de répertoire a capella, Benoît Porcherot se forme dans le Chœur de Garçons de Lorraine (Nancy) où il débute comme soprano. Par la suite, comme travail pédagogique, il étudie différentes écoles maîtri­sien­nes : en Allemagne (Tölzer Knabenchor), en Angleterre (New College Oxford), en Catalogne (Montserrat) et en France (Maîtrise de Radio France).

Ouvert à d'autres répertoires, il fonde en 1995 l'ensemble Madrigal, formation à un par voix pour l'interprétation de la musique ancienne. Il travaille la direction de chœur et intègre différents ensembles vocaux : Contras­te (Besançon), Ensemble Sagittarius, La Psallette de Lorraine et intensifie un travail vocal avec Michèle Ledroit.

Actuellement en région parisienne, il intervient dans les ensembles: Jacques Moderne, les Eléments, Le Parlement de Musique, l'Ensemble Wil­liam Byrd, l'Ensemble XIII-21, Le Concert Spirituel, La Symphonie du Marais, Akademia.

En soliste, il chante divers oratorios et opéras : Oratorio de Noël, Passion St Jean et St Matthieu (en tant qu’évangéliste), Magnificat de JS Bach - le Messie, Israël en Egypte de Haendel - Didon et Enée de Purcell - Histoires sacrées de Charpentier - Tageszaiten de Telemann, la Messe en Ut, le Requiem de Mozart. En octobre dernier, il a créé l'opéra "Maître Zacharius" de Jean-Marie Curti dans le rôle d'Auber.

2. Correction

2.1. Notes

2.2. Orthographe traditionnelle

2.2.1. Correction silencieuse

Passionné de chant et de répertoire a cappella, Benoît Porcherot se forme dans le Chœur de gar­çons de Lorraine (Nancy), où il débute comme sopra­no. Par la suite, il étu­die la péda­go­gie du chant au­près de diffé­rentes écoles maîtri­siennes : en Allemagne (Tölzer Knaben­chor), en Angle­terre (Choir of New College Oxford), en Catalogne (Escolania de Montserrat) et en France (Maî­trise de Radio France).

Ouvert à dautres réper­toires, il fonde en 1995 lensemble Madri­gal, for­ma­tion à un par voix pour linter­pré­ta­tion de la musique ancienne. Il travaille la direc­tion de chœur et intègre diffé­rents ensembles vocaux : Con­tras­te (Besan­çon), Sagit­tarius, la Psallette de Lorraine. Il intensifie paral­lè­lement un tra­vail vocal avec Michèle Ledroit.

Actuellement en région parisienne, il intervient dans les ensembles Jacques Moderne, les Éléments, le Parlement de Musique, William Byrd, XVIII-21, le Concert Spirituel, la Simphonie du Marais, Akadê­mia.

En soliste, il chante notamment : l’Oratorio de Noël, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu (en tant qu’évangéliste), ainsi que le Magni­ficat de Jean-Sébastien Bach ; le Messie et Israël en Égypte de Haen­del ; Didon et Énée de Purcell ; les Histoires sacrées de Charpentier ; die Tages­zeiten de Telemann ; la Messe en ut et le Requiem de Mozart. En 2009, il crée lopéra Maître Zacharius de Jean-Marie Curti, dans le rôle dAuber.

2.2.2. Correction en rouge

Passionné de chant et de répertoire a cappella, Benoît Porcherot se forme dans le Chœur de garçons de Lorraine (Nancy), où il débute comme sopra­no. Par la suite, il étudie la pédagogie du chant auprès de différentes écoles maî­tri­siennes : en Allemagne (Tölzer Knaben­chor), en Angleterre (Choir of New College Oxford), en Catalogne (Escolania de Montserrat) et en France (Maî­trise de Radio France).

Ouvert à dautres réper­toires, il fonde en 1995 lensemble Madri­gal, for­ma­tion à un par voix pour linter­pré­ta­tion de la musique ancienne. Il tra­vaille la direc­tion de chœur et intègre dif­fé­rents en­sembles vocaux : Con­tras­te (Besançon), Sagittarius, la Psallette de Lorraine. Il inten­si­fie paral­lè­le­ment un tra­vail vo­cal avec Michèle Ledroit.

Actuellement en région parisienne, il intervient dans les ensembles Jacques Moderne, les Éléments, le Parlement de Musique, William Byrd, XVIII-21, le Concert Spirituel, la Simphonie du Marais, Akadêmia.

En soliste, il chante notamment : l’Oratorio de Noël, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu (en tant qu’évangéliste), ainsi que le Magni­ficat de Jean-Sébastien Bach ; le Messie et Israël en Égypte de Haen­del ; Didon et Énée de Purcell ; les Histoires sacrées de Charpentier ; die Tages­zeiten de Telemann ; la Messe en ut et le Requiem de Mozart. En 2009, il crée lopéra Maître Zacharius de Jean-Marie Curti, dans le rôle dAuber.

2.2.3. Correction utilisant le suivi des modifications

Ces fichiers sont destinés à la simple consultation. (© Benoît Por­che­rot, 2010. Tous droits réser­vés.) Sélec­tion­ner le for­mat du docu­ment :

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2.3. Orthographe recommandée

2.3.1. Correction silencieuse

Passionné de chant et de répertoire à capella, Benoît Porcherot se forme dans le Chœur de garçons de Lorraine (Nancy), où il débute comme sopra­no. Par la suite, il étudie la pédagogie du chant auprès de différentes écoles maitri­siennes : en Allemagne (Tölzer Knaben­chor), en Angleterre (Choir of New College Oxford), en Catalogne (Escolania de Montserrat) et en France (Mai­trise de Radio France).

Ouvert à dautres répertoires, il fonde en 1995 lensemble Madri­gal, for­ma­tion à un par voix pour linterprétation de la musique ancienne. Il travaille la direction de chœur et intègre différents ensembles vocaux : Con­tras­te (Besançon), Sagittarius, la Psallette de Lorraine. Il intensifie paral­lè­lement un travail vocal avec Michèle Ledroit.

Actuellement en région parisienne, il intervient dans les ensembles Jacques Moderne, les Éléments, le Parlement de Musique, William Byrd, XVIII-21, le Concert Spirituel, la Simphonie du Marais, Akadêmia.

En soliste, il chante notamment : l’Oratorio de Noël, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu (en tant qu’évangéliste), ainsi que le Magni­ficat de Jean-Sébastien Bach ; le Messie et Israël en Égypte de Haen­del ; Didon et Énée de Purcell ; les Histoires sacrées de Charpentier ; die Tages­zeiten de Telemann ; la Messe en ut et le Requiem de Mozart. En 2009, il crée lopéra Maitre Zacharius de Jean-Marie Curti, dans le rôle dAuber.

2.3.2. Correction en rouge

Passionné de chant et de répertoire à capella, Benoît Porcherot se forme dans le Chœur de gar­çons de Lorraine (Nancy), où il dé­bute comme sopra­no. Par la suite, il étudie la péda­gogie du chant auprès de diffé­rentes écoles mai­tri­siennes : en Allemagne (Tölzer Knaben­chor), en Angle­terre (Choir of New College Oxford), en Cata­logne (Escolania de Montserrat) et en France (Mai­trise de Radio France).

Ouvert à dau­tres réper­toires, il fonde en 1995 lensemble Madri­gal, for­ma­tion à un par voix pour linter­pré­ta­tion de la musique ancienne. Il travaille la direc­tion de chœur et intègre diffé­rents ensembles vo­caux : Con­tras­te (Besançon), Sagittarius, la Psallette de Lorraine. Il inten­si­fie paral­lè­lement un tra­vail vocal avec Michèle Ledroit.

Actuellement en région parisienne, il intervient dans les ensembles Jacques Moderne, les Éléments, le Parlement de Musique, William Byrd, XVIII-21, le Concert Spirituel, la Simphonie du Marais, Akadêmia.

En soliste, il chante notamment : l’Oratorio de Noël, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu (en tant qu’évangéliste), ainsi que le Magni­ficat de Jean-Sébastien Bach ; le Messie et Israël en Égypte de Haen­del ; Didon et Énée de Purcell ; les Histoires sacrées de Charpentier ; die Tages­zeiten de Telemann ; la Messe en ut et le Requiem de Mozart. En 2009, il crée lopéra Maitre Zacharius de Jean-Marie Curti, dans le rôle dAuber.

2.3.3. Correction utilisant le suivi des modifications

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