Le service de correction proposé intervient à deux étapes.
Sauf, à la demande, pour des textes courts de type courrier ou CV, nous n’assurons pas la mise en pages de vos documents. Notre intervention ? Vous restituer un texte soigneusement revu et corrigé, sous la forme d’un fichier informatique susceptible, le cas échéant, de servir de base de travail à un opérateur PAO : maquette, mise en pages, typographie, etc.
À cette étape, nous travaillons exclusivement sur fichiers informatiques.
Sur les épreuves papier fournies par vous, nous appliquerons les codes de correction usuels. Ces codes ne sont compréhensibles que des professionnels. Si vous ne les maitrisez pas, et si ces épreuves ne sont pas destinées à être relues par un professionnel de l’édition (dans le cas, par exemple, où le contrat passé avec votre imprimeur ne prévoirait pas de corrections à ce stade de la préimpression), il serait préférable de faire appel à nous durant la première phase de la préparation de copie, avant tout travail de mise en pages.
Nous travaillons également sur les épreuves au format PDF : pour indiquer les corrections à apporter, nous recourons alors aux annotations que ce format de fichier permet d’inclure dans le document lui-même.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter les fichiers de travail de logiciels de PAO tels Xpress, Indesign ou Scribus, mais nous acceptons les fichiers sources Latex, Lualatex, Xetex ou Lyx note.
Pour la préparation de copie, nous travaillons essentiellement avec la suite bureautique Libreoffice. À l’exclusion des fichiers des logiciels de PAO, tout format peut être utilisé, dans la mesure où nous parvenons à ouvrir vos documents. Dans le cas contraire, il va de soi que nous vous préviendrions dans les meilleurs délais.
Nous préférons travailler au format Open Document (ODT, ODP, ODS) ; Libreoffice n’en permet pas moins de traiter les formats de Microsoft (DOC, DOCX, XLSX…). Si les documents simples ne posent aucun problème, il faut savoir que le recours à certaines fonctions complexes peut hélas entrainer quelques anomalies : nous vous conseillons de ne pas commencer de mise en forme complexe de vos documents avant qu’ils aient été corrigés.
Les formats ODT, DOCX et DOC permettent le suivi des modifications — malheureusement, il semblerait que les bugs soient fréquents avec le format RTF. Les corrections sont alors enregistrées sans supprimer le texte original. Les modifications proposées peuvent ensuite faire l’objet d’un suivi systématique de votre part : au cas par cas, vous pouvez alors soit les valider définitivement, soit au contraire les rejeter. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire à une vérification systématique des modifications apportées, vous pouvez à tout moment choisir de les accepter en bloc, en une seule opération. Nous pensons qu’il s’agit pour vous de la solution idéale.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la fonction de suivi des modifications, ou bien si vous travaillez dans un format de fichier ne permettant pas ce suivi, vous pouvez alors opter pour une des deux autres solutions :
Dans le premier cas, vous repérez aisément les modifications apportées, ce qui vous permet en cas de besoin de rétablir vous-même le texte original ; dans le second cas, vous nous faites absolument confiance : cette solution vous permet de bénéficier du tarif le plus avantageux, et garantit un délai optimal.
Pour les présentations vidéos, nous travaillons plus volontiers au format Open Document (ODP). Le format PPT du logiciel Powerpoint est néanmoins pris en charge.
Malheureusement, la suite bureautique que nous utilisons ne permet pas le suivi des modifications pour les présentations. Il vous faudra dès lors opter soit pour la correction silencieuse, soit pour la correction en rouge.
Nous pouvons travailler directement au format HTML, ou bien vous proposer le document corrigé dans un fichier texte en annexe (ODT, RTF, DOC, DOCX).
Si vous utilisez un autre format de fichier que ceux mentionnés, nous vous prions de nous en informer : nous nous assurerons, avant toute proposition de devis, qu’il nous est possible de traiter les documents au format que vous nous adressez.
© Thomas Savary, 2010-2020. Tous droits réservés.