Thomas Savary

Correcteur professionnel

Nature du service

La prestation proposée concerne les aspects suivants.

1. Correction orthographique et grammaticale

N. B. — Sauf demande contraire, nous appliquerons, pour l’ortho­graphe et la conjugaison, les recommandations de l’Académie fran­çaise (réfor­me de 1990). Pour plus d’informations sur la nouvelle orthographe (à laquelle se confor­ment ces pages), nous vous conseillons de consulter le site réalisé par l’Asso­cia­tion pour la nouvelle orthographe à l’initiative du Groupe de mo­der­ni­sa­tion de la langue : www.ortho­graphe-recom­mandee.info.

2. Correction linguistique

3. Correction typographique

Attention ! Nous vous prions de noter que les usages typographiques ne sont pas fixés au mê­me ti­tre que l’orthographe : il n’existe pas à propre­ment parler de « Code typo­gra­phique » qui aurait force de loi. À côté d’un noyau dur d’usa­ges typographiques universels, beaucoup d’autres usages fluc­tuent, notam­ment d’un pays francophone à l’autre, et font l’objet de recom­man­da­tions parfois contradictoires. En matière de typographie, on est donc souvent amené à choisir entre différentes « écoles ». L’important est d’être conscient de ses choix et de s’y tenir.

Sans préférences exprimées de votre part, nous appliquerons les re­com­man­da­tions de Jean-Pierre Lacroux dans son ouvrage Ortho­typo­graphie, qui ont à nos yeux l’avantage de la pertinence, de la logique et de la cohé­rence. Pour les points non couverts par cet auteur, nous suivrons le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (France). Si tou­te­fois vous avez en la matière des attentes ou des exigences parti­cu­lières, vous pouvez nous communiquer une liste de préférences spéci­fi­ques que nous appliquerons dans nos interventions sur vos textes.

4. Correction stylistique

5. Interventions ponctuelles sur le contenu

Nous ne pouvons garantir l’exactitude factuelle des informations con­te­nues dans vos textes. Néanmoins, si nous y relevons des er­reurs ou bien des inco­hé­rences, nous vous les signalerons. Précisons que certaines infor­ma­tions aisé­ment vérifiables (comme les dates entières, l’orthographe d’un nom d’au­teur, ou encore les I.S.B.N.) font l’objet d’un contrôle systé­ma­tique de notre part.

Exemples. — Le dimanche ven­dre­di 26 oc­to­bre 1973/le diman­che 26 29 oc­to­bre 1973/le diman­che 26 oc­to­bre 1973 1975. Contamain (Laurent), les Veilleurs de jour, Comps, le Bonhomme vert, collection « Théâtre il­lus­tré ». I.S.B.N. : 978-2-9161-9619-­40.

6. Réécriture

Au-delà de ce travail de correction, nous pouvons à votre demande inter­venir sur la formulation de votre texte pour en améliorer l’expres­sion.

Quels supports de travail ?

© Thomas Savary, 2010-2016. Tous droits réservés.