Thomas Savary

Correcteur professionnel

Nature du service

La prestation proposée concerne les aspects suivants.

1. Correction orthographique et grammaticale

N. B. — Nous vous encourageons à adopter l’ortho­graphe et la con­ju­gai­son rec­ti­fiées (réfor­me de 1990). Pour plus d’in­for­ma­tions sur la nou­velle ortho­graphe (à la­quelle se confor­ment ces pages), vous pou­vez consul­ter le site réa­lisé par l’Asso­cia­tion pour la nou­velle ortho­graphe à l’ini­tia­tive du Groupe de mo­der­ni­sa­tion de la langue : www.ortho­graphe-recom­mandee.info. Ortho­graphe tra­di­tion­nelle ou rec­ti­fiée, c’est tou­te­fois bien sûr à vous que le choix appar­tient.

2. Correction linguistique

3. Correction typographique

Attention ! Nous vous prions de noter que les usages typo­gra­phiques ne sont pas fi­xés au mê­me ti­tre que l’ortho­graphe : il n’existe pas à pro­pre­ment parler de « Code typo­gra­phique » qui au­rait force de loi. À côté d’un noyau dur d’usa­ges typo­gra­phiques uni­ver­sels, beaucoup d’autres usages fluc­tuent, notam­ment d’un pays franco­phone à l’autre, et font l’objet de recom­man­da­tions par­fois contra­dic­toires. En matière de typo­gra­phie, on est donc sou­vent amené à choisir entre diffé­rentes « écoles ». L’im­por­tant est d’être conscient de ses choix et de s’y tenir.

Sans préférences exprimées de votre part, nous appliquerons les re­com­man­da­tions de Jean-Pierre Lacroux dans son ouvrage Ortho­typo­graphie, qui ont à nos yeux l’avan­tage de la per­ti­nence, de la lo­gique et de la cohé­rence. Pour les points non cou­verts par cet auteur, nous sui­vrons le Lexique des règles typo­grap­hiques en usage à l'Impri­merie natio­nale (France). Si tou­te­fois vous avez en la ma­tière des attentes ou des exi­gences parti­cu­lières, vous pou­vez nous com­mu­niquer une liste de pré­fé­rences spéci­fi­ques que nous appli­que­rons dans nos inter­ven­tions sur vos textes.

4. Correction stylistique

5. Interventions ponctuelles sur le contenu

Nous ne pouvons garantir l’exactitude factuelle des informations con­te­nues dans vos textes. Néanmoins, si nous y relevons des er­reurs ou bien des inco­hé­rences, nous vous les signa­le­rons. Pré­ci­sons que cer­taines infor­ma­tions aisé­ment véri­fiables (comme les dates en­tières, l’ortho­graphe d’un nom d’au­teur, ou encore les ISBN) font l’ob­jet d’un con­trôle systé­ma­tique de notre part.

Exemples. — Le dimanche ven­dre­di 26 oc­to­bre 1973/le diman­che 26 29 oc­to­bre 1973/le diman­che 26 oc­to­bre 1973 1975. Contamain (Laurent), les Veilleurs de jour, Comps, le Bonhomme vert, collection « Théâtre il­lus­tré ». ISBN 978-2-9161-9619-­40.

6. Réécriture

Au-delà de ce travail de correction, nous pouvons à votre demande inter­venir sur la formulation de votre texte pour en améliorer l’ex­pres­sion.

Quels supports de travail ?

© Thomas Savary, 2010-2017. Tous droits réservés.