Relecture et correction sont des étapes essentielles dans la réalisation d’écrits de qualité. Bien que la forme ne soit pas tout, c’est sur elle, en partie, que vous serez jugé.
Irréprochable, la mise en forme de votre texte inspire confiance, tout en servant votre propos. À l’inverse, une mise en forme défaillante nuit à la réception de vos écrits : orthographe, ponctuation, typographie — les erreurs sautent aux yeux du lecteur attentif, freinent sa lecture, dispersent son attention, souvent jusqu’à l’exaspérer.
Il ne suffit pas d’être « bon en orthographe » pour relire et corriger efficacement ses écrits. La mise en conformité d’un texte avec la ponctuation et les usages typographiques ne s’improvise pas.
Bien que les logiciels de correction automatique puissent rendre de grands services, de nombreuses erreurs leur échappent, notamment parce que le sens d’un texte ne leur est pas accessible. Pire, ces programmes signalent souvent comme erronées des formes parfaitement correctes. Quant à la correction typographique et au bon usage de la ponctuation, même les meilleurs logiciels ont encore bien des progrès à faire. Pour l’heure, rien ne remplace l’œil et le cerveau humains.
© Thomas Savary, 2010-2020. Tous droits réservés.